Le Japon, nouvelle destination tendance

Que vous ayez envie de vous dépayser ou de découvrir une nouvelle culture, le Japon est une destination idéale. Tout ou presque est différent de ce que l’on peut voir en Occident. Quoi qu’il en soit, rassurez-vous, les habitants du pays du Soleil levant sont des gens compréhensifs. Ils ne s’offenseront pas si vous commettez quelques impairs. Cela dit, pour ne pas faire d’abus, pensez quand même à suivre ce petit guide pratique.

Comment se comporter en public pendant un circuit au Japon ?

De par leur culture, les Japonais sont généralement des gens pudiques. De ce fait, ils ne se montrent pas trop affectueux en public. D’ailleurs, dans les rues, ils évitent de s’embrasser ou encore de se tenir par la main. Vous devriez en faire de même si vous ne voulez pas être mal vu durant votre séjour en amoureux. Sachez que dans la rue, il est aussi impoli de se moucher, surtout avec des mouchoirs en tissu. Normalement, ces derniers sont destinés à vous sécher après vous être lavé les mains. Dans le cas où vous devez vous moucher, veillez à le faire discrètement et dans un mouchoir en papier. Fumer en marchant est également interdit sur place. Vous trouverez des espaces dédiés à cet effet un peu partout. Dans les rues, ceux-ci sont délimités par une ligne au sol.

Les bonnes manières à adopter lors d’une invitation chez un local

Si vous êtes amené à vous rendre chez un habitant lors d’un circuit au Japon, n’oubliez pas d’apporter un cadeau. Les pâtisseries ou les confiseries sont de valeur sûre pour ne pas commettre d’impair. Au pays du Soleil Levant, sachez qu’il est coutume de donner et de recevoir les choses avec les 2 mains. Prenez-en compte pour ne pas offenser votre hôte. En outre, comme dans de nombreuses contrées asiatiques, il est d’usage de se déchausser avant d’entrer chez quelqu’un. Les maisons locales sont dotées de vestibules dédiés à cet effet. Appelés genkan, ces espaces se situent à l’entrée des demeures. Parfois, vous y trouverez des chaussures d’intérieur. Si c’est le cas, n’hésitez pas à les utiliser. Une fois déchaussé, dites ojama shimasu (je vous dérange un peu). Certes, les Japonais sont tolérants envers les étrangers, mais ils apprécient aussi l’effort.

Quelques règles d’étiquette essentielles à retenir une fois à table

C’est à table que l’on retrouve le plus de règles chez les Japonais. Quoi qu’il en soit, quelques-unes sont assez similaires à l’étiquette française. Il est, par exemple, impoli de croiser ses baguettes ou encore de pointer quelqu’un avec. Mis à part cela, éviter de les planter dans la nourriture et tout particulièrement dans les bols de riz. Cela fait penser à un rite funéraire bouddhiste. En outre, pour des raisons hygiéniques et surtout culturelles, il ne faut pas prendre la nourriture commune avec ses propres baguettes. Il est également impoli de mélanger le contenant de son bol à l’aide de ces ustensiles. Bien d’autres règles régissent l’usage des baguettes, mais celles-ci sont les plus importantes. En outre, noter que vous ne pouvez vous servir à boire. Cette tâche revient à votre voisin. Dans le cas où vous ce dernier a le verre vide, n’hésitez pas à le remplir.